Accéder au contenu principal
ÉDITORIAL : PAR ANNIK BIANCHINI,  JOURNALISTE FRANÇAISE 
Les PHARES de l’Environnement Propre au Bénin!
 
« AGRi SCHOLA » du 1er Août au 30 Octobre 2019: vient de paraître au Bénin, en Afrique et en France. Il est le Premier Bulletin Trimestriel, Scolaire,d’Éducation  aux ODD: Objectifs de Développement Durable et à l'Entrepreneuriat Agricole.  Distribué Gratuitement  dans tous les Collèges et Lycées du Bénin,il fournit aux Apprenants des Informations Agro-Écologiques face aux Changements Climatiques.Ce bulletin Scolaire servira aussi de Plateforme de Communication aux Acteurs de l’Éducation, aux Organismes Nationaux ou Internationaux de Lutte pour la Sauvegarde de l’Environnement, pour la Promotion de l’Assainissement, pour le Reboisement, etc.

« AGRi SCHOLA » signifie étymologiquement en latin « L’École du Champ» (ou simplement L’École Champêtre) destiné à l’éducation pour une économie verte durable. Il est conçu par « Les PHARES de l’Environnement Propre » entendez « Personnes Humanitaires pour l’Assainissement, le Reboisement, l’Environnement et la Santé ». Les « PHARES » sont pour la plupart, des membres de l’ONG « REGINA MUNDI INTERNATIONALIS » dont le Président d'Honneur et Membre Fondateur est le Magistrat, l'Honorable Alexis Cokou AGBELESSESSI, ancien Député, Président de la Commission des Lois et des Droits de l'Homme de la 7e législature. Notre équipe de rédaction est provisoirement dirigée par Monsieur AQUEREBURU Patrice, en collaboration avec des journalistes environnementalistes, des enseignants de SVT, de Géographie, des collèges et lycées, des écologistes, des universitaires. Ceci se concrétise aujourd’hui, grâce à l’Autorisation N° 090 / MESTFP / DC / SGM / DESG / SA; du 07 Mars 2019 ; du Ministre des Enseignements, Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle; d’Intervention de l’ONG « REGINA MUNDI INTERNATIONALIS » à travers le PROJET : « 1 ÉLÈVE 1 ARBRE » dans tous les Collèges et Lycées du Bénin.     

Il y aura également la Formation des CLUBS « CARRÉS VERTS » : Clubs d’Assainissement et de Reboisement Renforcé dans les Établissements Scolaires du Bénin. La Zone Pilote retenue est le : Collège d’Enseignement Général : CEG « L’OCÉAN » Cotonou-Bénin. Le Thème majeur de Réflexion, sera : « Comment associer les Enfants dès leur Jeune Âge, à la bonne Préservation de l’Environnement face aux effets pervers des Changements Climatiques ? ». C’est bien l’heureuse occasion d’exprimer toutes nos sincères Gratitudes à Son Excellence Mahougnon Thomas KAKPO : l’actuel Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle de la République du Bénin. Il est un Homme averti du domaine. Il veut insuffler un nouveau Dynamisme à ce Secteur dont il est l’une des chevilles ouvrières depuis des années. Pour y parvenir, il entend asseoir sa gestion sur la Transparence, l’Equité, et la Rigueur, avec comme Canevas, le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG).

L'ONG « REGINA MUNDI INTERNATIONALIS » a également le soutien  de la « Direction de l'Environnement et du Climat » grâce à son actuel Directeur Général. C'est pourquoi, nous remercions aussi les Hauts Cadres de l'Environnement, sans oublier Son Excellence Didier José TONATO, l'actuel Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, réputé discret et très efficace.« AGRi SCHOLA » se veut aussi panafricain. Il veut illustrer, défendre, promouvoir, valoriser les expertises, les talents, les savoir-faire et les compétences africaines, s’attacher au Développement du Capital Humain et au renforcement des capacités, sacraliser la culture de l’excellence, etc.  C'est au prix d'une Communication ciblée et savamment orchestrée qu'on peut arriver à inculquer aux populations, aux élèves en particulier, les changements nécessaires souhaités, pour la bonne préservation de l’environnement : les plages ; berges et autres places publiques du Bénin.
Dans cette mission, l’ONG « REGINA MUNDI INTERNATIONALIS » a un rôle historique à jouer. Un adage Latin nous apprend : « Verba volant, scripta manent », c'est-à-dire que « les paroles s'envolent, les écrits restent ». Et c'est justement pour y arriver avec efficacité et efficience que « AGRi SCHOLA » vient de naître.  A travers cette première parution, nous attendons vos critiques et vos suggestions. Bonne lecture à tous!

Nota Bene: Avec l’Autorisation N° 090 / MESTFP / DC / SGM / DESG / SA du Ministre des Enseignements, Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle;« AGRi SCHOLA » est Publié par « REGINA MUNDI INTERNATIONALIS » (ONG : Organisation Non Gouvernementale) Contacts : Tél (+229) 94 29 02 29 / 94 44 14 94 Cotonou-République du Bénin; E-mail : reginamundiafrica@gmail.com;Représentation en France : Annik BIANCHINI; 36, Avenue du Chemin Vert 95290 L'Isle-Adam ;  Tél: +33 (0) 134694702 Mob: +33 (0) 683568561 FRANCE; AQUEREBURU Patrice: Président Membre Fondateur de l'ONG « REGINA MUNDI INTERNATIONALIS » et Directeur de Publication du Bulletin Scolaire AGRi SCHOLA;Coordonnateur National : Eliot C. SEWAGNON Tél. : (+229) 94 29 02 29 Directeur du CEG L’OCEAN Cotonou Siège  Provisoire : CEG l'OCEAN 02 BP : 1418 Tél. : 21 30 89 50 – Cotonou;Email:agrischolabulletin@gmail.com.

Commentaires

  1. Monseigneur Barrigah, Évêque d'Atakpamé au Togo : " l’Afrique va mal, n’enfermez pas vos fidèles dans des prières refuges ". Le 16 Septembre 2019; Par Fabrice SASSOU

    « La religion est l’opium du peuple », dixit Karl Marx. Cette pensée continue de trouver son essence dans les différentes situations que traverse l’Afrique. Alors que le continent va de plus en plus mal, nombreux sont ces chrétiens et hommes de Dieu qui se ferment dans les églises, espérant trouver là, les solutions aux problèmes.

    Dans sa communication au 4è congrès panafricain du renouveau charismatique, Mgr BARRIGAH-BENISSAN Nicodème, évêque du diocèse d’Atakpamé, est revenu sur les raisons qui expliquent les maux qui minent l’Afrique.
    L’homme de Dieu appelle la population à cesser de se réfugier derrière Dieu, mais plutôt agir pour changer sa société.

    Extrait de la communication de Mgr BARRIGAH-BENISSAN au 4è congrès panafricain du renouveau charismatique
    Si l’Afrique va mal, c’est notamment parce que certains de ses guides ont travesti leur mission et transformé leur vocation en une recherche de gain facile.
    Ne vendons pas des illusions aux populations qui viennent vers nous. Soyons plutôt honnête et courageux dans l’accomplissement des charges reçues de Dieu.
    Qui a dit qu’il suffit de prier pour que sans aucun effort tout soit résolu dans la vie de l’homme ? Ne soyons pas de marchands d’illusions. Notre peuple est en train de se dépersonnaliser. Dieu ne viendra pas changer notre société à notre place. Nos peuples croupissent dans la misère et nous disons à l’Eglise prions pour que le seigneur nous délivre de cela; mais la délivrance viendra d’où ?
    Dieu nous donne les opportunités ; il nous appartient de les saisir pour transformer la réalité. Ne faisons pas de notre peuple, un peuple de paresseux. N’enfermez pas vos fidèles dans des prières refuges. Ouvrez les portes pour qu’avec la grâce de Dieu ils puissent agir. Dixit Monseigneur BARRIGAH-BENISSAN Nicodème; Évêque d' Atakpamé au Togo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi Patrice ZAC AQUEREBURU, Membre Fondateur des ONGs "REGINA MUNDI INTERNATIONALIS" (25 ans déjà) et "ATAKORA CHAÎNE DE PAIX" (en 2017)

      Supprimer
  2. Nous vous demandons des Listes des ONGs, Associations et des Fondations de Développement Durable en Afrique, pour un Partenariat avec notre ONG "REGINA MUNDI INTERNATIONALIS" au Bénin...en Afrique et dans le Monde. Salut à vous Chers Amis, Compatriotes Béninoises et Béninois du Bénin et de la Grande Diaspora,
    C'est moi Patrice ZAC AQUEREBURU, Membre Fondateur des ONGs "REGINA MUNDI INTERNATIONALIS" (25 ans déjà) et "ATAKORA CHAÎNE DE PAIX" (en 2017). Merci de toujours recevoir mes informations pour les ODD:Objectifs Développement Durable.Je vous associe volontiers à tous mes Projets de Développement au Bénin.
    L’ONG « REGINA MUNDI INTERNATIONALIS » a pour Mission l'Emancipation des Femmes et des Filles en Afrique. Basée sur le modèle du Crowdfunding, l'Association entend faciliter le lien entre des personnes souhaitant investir dans le potentiel des Femmes et des initiatives locales de Développement socio-économique. L'Objectif de l'ONG « REGINA MUNDI INTERNATIONALIS » est de garantir aux Femmes et aux Filles l'accès à l'Education, à la Formation professionnelle, la Santé, la Micro-finance, aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC), à la participation politique et à l'exercice de leurs Droits. Selon l'ONU, 25 millions de personnes, dont 90% de Femmes, ont recours au Micro-crédit pour entreprendre des Activités Génératrices de Revenus (AGR), les rendant ainsi plus Productives et Autonomes. Res non verba: Qui suis-je ?
    AQUEREBURU ZAC Patrice: Très proche ancien Collaborateur et Fils Spirituel de Feu Monseigneur Lucien MONSI-AGBOKA. Président Membre Fondateur de l'ONG Panafricaine "REGINA MUNDI INTERNATIONALIS" ; Ancien Grand Séminariste du Grand Séminaire Saint GALL de Ouidah au BENIN, Ancien Professeur de Philosophie, de Français, de Latin,de Religion et de Catéchèse à NDA (Notre Dame des Apôtres en face de la BTCI à Lomé au Togo). J'ai donc, créé le Journal VOX AFRICA de la Presse Écrite en 1998, sous le Haut Parrainage de Son Excellence SOLITOKI ESSO, alors Ministre de la Communication.
    Aujourd'hui,je suis Défenseur et Promoteur de la Doctrine Sociale de l’Église Catholique et pour Expériences professionnelles: Socio-Anthropologue,Professeur des Universités: Université de Ouagadougou au Burkina Faso ;Professeur de Lettres Classiques, Journaliste Politique, Grand Reporter, Consultant en Communication, Président du Mouvement "PIA" Entendez Pax In Africa: la Paix en Afrique et du Dialogue Interreligieux condition sine qua non, pour la réalisation des ODD: Objectifs de Développement Durable.
    Voici:Emails:agrischolabulletin@gmail.com,aquereburuz@gmail.com,reginamundiafrica@gmail.com

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Monument: Géant de la Charite: Monseigneur Lucien MONSI AGBOKA au Benin, en Afrique et partout dans le Monde.

Pro Memoria: le 27 Avril 2008 au CNHU de Cotonou au  Bénin : Décès de Monseigneur Lucien MONSI AGBOKA, Évêque Émérite du Diocèse d'Abomey... Après 40 ans d' Épiscopat. Décès de Monseigneur Lucien Monsi Agboka: un grand serviteur de Dieu et des hommes s’en est allé. Au Bénin, le décès de Monseigneur Lucien Monsi Agboka survenu ce dimanche 27 Avril 2008 au CNHU de Cotonou, est un triste évènement qui sonne la fin d’un riche parcours terrestre.  Le diocèse d’Abomey et tout le Bénin pleureront pour longtemps  ce grand homme de Dieu  et ce prélat si proche des hommes. Monseigneur Lucien Monsi Agboka n’est plus. A 82 ans, le prélat a rejoint  depuis dimanche dernier l’éternité, des suites d’une longue maladie. On  le savait vraiment malade, mais loin de croire que  ce grand serviteur de Dieu et des hommes allait partir  de façon inattendue.  L’annonce de sa mort  a attristé beaucoup de Béninois qui l’ ont connu   et aimé. Les mêmes  mots reviennent sur  toutes les lèvres « C’étai